VEF Blog

Titre du blog : Tanelorn la Cité Eternelle
Auteur : Antho
Date de création : 18-02-2008
 
posté le 04-06-2008 à 23:13:31

Les astres sont propices ! - Une nouvelle édition de l'Appel de Cthulhu en français

« N’est pas mort ce qui à jamais dort,

Et au long des ères peut mourir même la mort».

 

Inspiré par les écrits du romancier Howard Phillips Lovecraft, le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu est caractérisé par une ambiance très oppressante développée autour d'un panthéon de dieux appelés les Grands Anciens qui dominaient notre univers voici des millions d'années avant d'en être bannis. Désormais, ils résident aux confins de l'univers ou dans des sphères parallèles et cherchent par tous les moyens à reconquérir notre monde. Parmi les entités récurrentes de cette oeuvre, on peut citer notamment les dieux L’Appel de Cthulhu : 6ème édition française Cthulhu, Yog-Sothoth, Azathoth ou Nyarlathotep. Lovecraft a également réservé une place d'honneur à un ouvrage intitulé Le Necronomicon, œuvre supposée avoir été écrite par un arabe dément du nom d'Abdul al-Hazred. Ce tome est censé renfermé tous les secrets liés au mythe des Grands Anciens et de Cthulhu en particulier.

 

Le jeu de rôle part du principe que seules certaines personnes sont averties de l'existence de ces dieux maléfiques. Ces "initiés" sont incarnés par les joueurs qui, lors des premières parties, interprètent des citoyens normaux qui sont rapidement confrontés à des événements mystérieux sur fond de complots fomentés par les Grands Anciens et leurs adorateurs. Ils découvrent alors peu à peu que le monde dans lequel ils vivent est corrompu par des cultes déviants et paganistes. Ces groupuscules religieux sont formés par de simples mortels qui sont en réalité les marionnettes d'entités cosmiques supérieures les poussant à commettre des actes ignobles apportant chaos et folie sur le monde. La multiplication de ces pratiques odieuses a pour but de favoriser la dimension occulte et les conjonctions astrales de notre univers, conditions indispensables pour permettre aux Grand Anciens de revenir sur notre monde et d'y régner.

 

Portrait de Lovecraft L'originalité du jeu repose notamment sur un système de gestion de la Santé Mentale qui établit une corrélation entre le côté surnaturel du monde et les conséquences psychiques des événements horribles auxquels sont confrontés les joueurs. D'ailleurs, dans L'Appel de Cthulhu, il arrive très fréquemment que les personnages deviennent fous, ce qui en fait un jeu assez complexe plutôt destiné à des rôlistes expérimentés. La mécanique développée par les créateurs est particulièrement vicieuse car plus le personnage gagne en expérience, plus son niveau de Santé Mentale baisse. Il est donc écartelé entre la nécessité de limiter ses investigations pour ne pas sombrer dans la folie et la fascination qui le pousse à poursuivre ses enquêtes tout en sachant pertinemment qu'il s'approche peu à peu de l'asile.

 

Les scénarios de la gamme sont construits autour d'intrigues parfois très riches et affichent un fort taux de mortalité du à la grande différence de puissance entre les humains incarnés par les joueurs et les entités surnaturelles qu'ils doivent combattre. D'ailleurs, les règles sont assez explicitent à ce sujet et rappellent judicieusement qu'il vaut mieux éviter les combats pour privilégier l'investigation. Lorsqu'un combat qui pouvait être évité se profile, il y a fort à parier que les joueurs ont fait une erreur dans leurs démarches.

 

L’Appel de Cthulhu - Edition 5.5 Alors face à tant d'adversité et à la frustration née de l'impossibilité de conserver à terme son personnage comme il est possible de le faire dans les autres jeux de rôles, quelles raisons peuvent bien pousser les joueurs vers L'Appel de Cthulhu ? Sans aucun doute l'ambiance du jeu qui permet de vivre des moments forts accordant la part belle aux montées d'adrénaline et aux frissons… sensations garanties mais âmes sensibles s'abstenir ! Peu d'autres jeux possèdent une telle aura !

 

Cela fait désormais 27 ans (la première édition américaine date de 1981) que L'Appel de Cthulhu existe en jeu de rôle et terrifie des générations d'investigateurs avides d'horreur. Avons-nous là affaire à du masochisme, une envie incontrôlée de découvrir des secrets indicibles ou une irrésistible attirance pour le morbide conduisant aux portes de la folie… nul ne le sait vraiment.

 

Une représentation de Cthulhu Une seule chose est sûre : le jeu (mais aussi les romans) continue d'attirer les adeptes de la Dark Fantasy moderne malgré son côté fataliste et sombre. Depuis sa création, il s'est vendu à 400 000 exemplaires et compte près de 90 suppléments. Il a même été élu meilleur jeu de rôle de tous les temps ! Parmi les productions les plus mythiques de la gamme, citons notamment Les Masques de Nyarlathotep (une des meilleures campagnes de tous les temps, tous jeux confondus), Les Années Folles (un cadre de campagne qui s'arrache désormais à prix d'or sur le web), L'Evasion d'Innsmouth (un supplément emblématique dans un des lieux les plus tristement célèbre des romans) ou bien encore Beyond The Mountains of Madness (une campagne fleuve en anglais de plus de 400 pages !).

 

Une vue d’Innsmouth La dernière édition française du jeu est sortie en 2000 (la version 5.5). Elle est désormais épuisée et les quelques exemplaires trouvables sur le net se vendent très chers. Il était seulement possible de se rabattre sur la version 6.0 sortie seulement en américain… jusqu'à ce que la nouvelle tombe ! Un éditeur français (les éditions Sans-Détour) vient d'annoncer le grand retour de L’Appel de Cthulhu pour l'automne 2008. Outre une traduction de la 6ème édition adaptée et modernisée, Sans-Détour prévoit également la parution de nouveaux suppléments (contextes inédits et campagnes originales) et la réédition des grands titres de la gamme, parfois presque introuvables, qui ont fait la réputation du jeu.

 

Le livre de base comprendra les règles du Basic System (basé sur un système de pourcentages) simplifiées et remaniées tout en gardant une totale compatibilité avec les publications des 30 dernières années. Il inclura également tout le background nécessaire pour jouer et une campagne inédite en trois scénarios. Chaque année sera ensuite consacrée à une grande thématique développée à travers l'ensemble des parutions (par exemple pour 2009 : "Gardien et Mystères").

 

Je tenais à saluer cette excellente initiative que beaucoup de joueurs attendaient avec impatience. C'est une grande nouvelle pour le monde du jeu de rôle…  Azathoth s'en frotte déjà les pseudopodes !

 

Ah oui, j'oubliais de vous dire !

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn 

Ia! Ia! Cthulhu fhtagn

Cthulhu R'lyeh fhtagn

 

Quelques œuvres incontournables de Lovecraft :

 

Dagon (Dagon, 1917)

L'Appel de Cthulhu (The Call of Cthulhu, 1926)

La Couleur tombée du ciel (The Colour out of Space, 1927)

L'Abomination de Dunwich (The Dunwich Horror, 1928)

L'Affaire Charles Dexter Ward (The Case of Charles Dexter Ward, 1928)

Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness, 1930)

Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness, 1931)

La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch House, 1932)

Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth, 1932)

Dans l'abîme du temps (The Shadow out of Time, 1935)

La Maison maudite (The Shunned House, 1924)

Je suis d'ailleurs (The Outsider, 1926)

 

Un lien incontournable pour tout savoir sur le jeu :

> http://www.tentacules.net/ 

 

Le site de la HP Lovecraft  Historical Society :

> http://www.cthulhulives.org/toc.html

 

Les éditions Sans-Détour :

> http://www.sans-detour.com/ 

 

 

Commentaires

Antho le 03-07-2008 à 09:46:48
Non rassure toi je ne suis pas mort... mais j'ai peu de temps en ce moment. J'ai mis deux pistes de côté mais je ne sais pas quand je pourrai les exploiter... see you soon !
bardebrume le 02-07-2008 à 20:33:37
Disparu ANTHO ?.


Aspiré par une mystérieuse créature gluante au fonds d'une ruelle sombre ????


A+


Bardebrume
bardebrume le 19-06-2008 à 20:27:39
Maitre Antho !


Prends ton temps et distille nous encore un article dont tu as le secret...


A+


Bardebrume.
Antho le 17-06-2008 à 14:04:00
Salut,


Pas trop le temps de bosser sur le blog en ce moment mais je viens de faire l'acquisition du Guide du Maitre et du Manuel du Joueur D&D 4ème édition. On en reparle après test...


Merci pour les tuyaux sur l'ambiance musicale. Dès que j'ai 5 minutes je regarde aussi cela.
bardebrume le 17-06-2008 à 00:27:05
bONSOIR,


je passe te faire un quick hello avant le bedybyes.


atchao


Bardebrume
bardebrume le 07-06-2008 à 18:37:08
pour la musique, tu vas sur deezer , tu t incrits (c gratuit), ensuite tu cree une playlist (repertoire des morceaux que tu aimes et que tu enregistres).

TU VAS DANS LA ZONE DE RECHERCHE ET SAISIS LE MORCEAU QUE TU RECHERCHES, ENSUITE CLIC SUR AJOUTER LE MORCEAU DANS UNE PLAYLIST AINSI DE SUITE...

CLIC ENSUITE SUR BLOG ET COPIE LE CODE HTML.SUR VEFBLOG VAS DANS PERSONALISER LE MENU ET COLLE LE CODE DANS TON NOUVEAU MENU.

DISPOSE TON MENU OU TU VEUX SUR TON BLOG ET HOP.

SI CETTE EXPLICATION N EST APS ASSEZ CLAIR VA TON LE BLOG D AIDE DE VEF IL EST TRES BIEN FAIT...


A+
Antho le 07-06-2008 à 12:46:58
Salut Bardebrume,


Fan des tentacules à ce que je vois !


Ah le problème des filles dans le jeu de rôle est une vaste question. Nous avons parfois des joueuses qui participent mais de manière épisodique. C'est vrai que cela a influence non négligeable autour de la table, ne serait-ce que par les phases de role playing lors desquelles un mâle n'a aucune chance de passer... mais non je ne parle de l'île de Nemedia à Archipels (private joke).


Concernant la musique, il faudrait que je vois quelles sont les manipulations "techniques" à faire pour en inclure. Si tu as des tuyaux... j'ai vu que ton blog avait effectivement une ambiance musicale.

Antho le 07-06-2008 à 12:35:59
Salut mon cher ZLC, toi qui écume le web en semant derrière toi ton pseudo inénarrable !


Merci pour tes compliments. Je pense qu'il faut saluer les multiples initiatives qui fleurissent actuellement au niveau édition. Monter un magazine est un exercice difficile (je suis bien placé pour le savoir)et il convient de les encourager (moi je soutiens et j'achète !!). Je vais peut-être faire un post pour en parler d'ailleurs...


Concernant Cthulhu Gumshoe, n'ayant pas essayé, il m'est difficile d'en parler mais tu as bien fait de le signaler.
bardebrume le 07-06-2008 à 07:34:31
L'appel !


un jeu qui a attiré la communauté feminine, qui n'est pas naturellement interessé par les Jeux de role.

Allez les filles venez jouer avec nous...

Je n'avais pas vu ton mail dsl !

Pour y repondre, je dirai que c'est un recueil de nouvelles.

C'est juste un plaisir personnel en toute humilité, sans ambition particulière.Libre de lire ou de ne pas lire, d'aimer ou de ne pas aimer...


En tous cas, j'apprecis toujours autant de passer sur ta page.

Avec un petit fonds sonore, leger et mystique ta cité eternelle deviendrait immortelle.


Passe un bon WEEK END


Bardebrume
zobi-la-couenne le 05-06-2008 à 22:58:30
Enfin le retour d'un "Grand Ancien" du jeu de rôles. J'attends avec impatience de jouer des aventures toutes fraîches basées sur les mondes de HPL.

N'oublions pas néanmoins le jeu de rôle intitulé CTHULHU (traduction de Trail of Cthulhu), qui a exactement les mêmes thèmes et univers mais une approche totalement différente car plus sensitive et très peu simulationniste. Ainsi que d'autres jeux (en anglais)comme Cthulhu Tech, une sorte de Goldorak contre Cthulhu dans notre futur...

Mais, comme d'habitude, excellente synthèse d'antho, les aspirants-ecriveurs dans des revues de jeu de rôles devraient en prendre de la graine.RireRire