Ce blog étant en partie consacré à l'univers du métal et notamment à certains bassistes que j'affectionne tout particulièrement, voici venu le temps d'une petite présentation de celles sur qui j'ai jeté mon dévolu musical… à savoir mes propres instruments à fréquence grave. Et à tout seigneur tout honneur, voici la basse sur laquelle je joue principalement.
Il s'agit d'une Yamaha RBXJM2 6 cordes de couleur Inca Silver (un gris métallisé mat). Cet instrument est un modèle signature du bassiste de Dream Theater, John Myung. Possédant déjà le modèle RBX6JM 1, dans la logique des choses, je me suis procuré son évolution car ce type de basse correspond bien à mon style de jeu favori : le métal progressif.
Cette basse est clairement orientée rock tant au niveau design que de l'électronique. Elle possède un corps en aulne (un bois produisant des son riches en harmoniques et d'un poids très léger), un manche 24 frettes en érable favorisant la conduction du son et une touche en palissandre (bois produisant un son plus rond et plus chaud). L'accessibilité aux aigus est facilitée par un corps échancré dans sa partie inférieure.
Par rapport à la RBXJM 1, le manche est plus court avec un diapason (longueur vibrante des cordes) de 34" soit une longueur 864 mm (contre 35" auparavant). Cette caractéristique facilite le jeu rapide car l'écartement entre les cases est moindre sur la partie du manche côté sillet. La touche peinte en noir et recouverte d'un verni mat est sobrement ornée de points de repères "classiques". Je signalerais juste une incrustation très esthétique à la 12ème case d'un signe yin et yang du plus bel effet. A noter également que le chevalet est monobloc.
Au niveau de l'électronique, la RBXJM2 est dotée d'un micro Seymour Duncan Custom Pickup SMB-6a qui est une version déclinée en 6 cordes des micros que l'on peut trouver sur les MusicMan Stingray… ce qui pour moi constitue un gage de qualité et une continuité car ma seconde basse est justement une légendaire Stingray. Au niveau des trois potentiomètres, la déclinaison proposée est : volume, médiums et basses/aigus (potentiomètre jumelé).
A noter que Myung a joué sur la RBXJM2 (ou certains de ses prototypes dont notamment un modèle customisé par un micro Soapbar EMG au son plus polyvalent que le Seymour Duncan) à partir de l'album Six Degrees of Inner Turbulence avant de collaborer avec MusicMan sur l'album Systematic Chaos en vue de développer un modèle Bongo signature
Une fois branchée, l'instrument se caractérise par un son très puissant avec un micro Seymour Duncan fidèle à sa réputation de gros son qui tâche. Le "monstre" est bien équilibré et sa réactivité face à un jeu d'attaque constitue un de ses points forts. Son excellent comportement même dans le cas d'une attaque très appuyée contribue à donner à votre jeu une impressionnante présence, épaulé en cela par des graves ronds et chauds et des médiums puissants (à condition de les pousser un peu). Le rendu des aigus et le rapprochement des cordes ne favorisent pas le jeu en slap mais l'instrument permet par contre d'évoluer très facilement en plans tapping ou en jeu rapide. Trop poussés, les aigus deviennent métalliques et manquent un peu de rondeur, atténués ils permettent de poser idéalement des lignes lentes plus en nuance. Globalement, le niveau de sortie de cette basse est impressionnant surtout au niveau des fréquences graves. En poussant vraiment, on peut mettre même obtenir des distorsions "naturelles" rappelant le final d'un morceau comme "Repentance" sans ajouter d'effet.
Grâce sa très bonne tenue au niveau de l'attaque qui permet de bien "rentrer dedans" et à sa puissance dantesque au niveau de graves et des bas médiums principalement, cette basse est évidemment faite pour le métal et les musiques affiliées. Elle dispose en plus d'une spécificité sonore qui lui permet de jouer les troubles fêtes en se détachant nettement des autres instruments du groupe tout en continuant à assurer une unicité de son. En outre, c'est un instrument très abordable : 1100 euros neuf, ce qui pour une 6 cordes signature équipée d'un micro de grande marque est un prix très raisonnable.
Concernant la Bongo 6 cordes signature sur laquelle traveille actuellement John Myung et dont on a pu voir un prototype en concert sur la tournée Systematic Chaos, elle n'est pas encore commercialisée. Toutefois, quand on sait que le modèle 5 cordes est vendu 2839 euros… cela laisse présager d'un tarif très, très élevé pour ce bijou ! Wait and see !