Saga littéraire d'une richesse impressionnante de par le foisonnement de ses personnages et des intrigues qui les lient, Le Trône de Fer (A Song of Fire and Ice en VO) se déclinera bientôt sous forme de série TV. Les droits télévisuels ont en effet été rachetés par HBO, une chaîne câblée américaine qui a réalisé entre autres : Rome, Les Sopranos, Deadwood, Sex and the City ou Six feet under.
En terme de romans, Le Trône de Fer était initialement prévu en trilogie mais l’auteur, George Raymond Richard Martin, a tellement travaillé et développé son univers qu’il table désormais sur 6 ou 7 volumes. La série télévisée comprendrait pour sa part 12 épisodes par volume mais il reste à savoir quand l'auteur pourra achever cette œuvre si ambitieuse car il reste encore 3 tomes à rédiger. Une date annoncée sans certitude parle de 2011 mais rien n'est moins sûr car les nombreuses pistes lancées par Martin complexifient le processus d'écriture… il devient difficile de réunir toutes les pièces du puzzle !
Voici la déclinaison bibliographique de la saga telle qu'elle est parue ou paraîtra :
A Game of Thrones (1996)
Découpé en deux volumes en français
Le Trône de Fer (A Game of Thrones 1/2)
Le Donjon Rouge (A Game of Thrones 2/2)
A Clash of Kings (1999)
Découpé en trois volumes en français
La Bataille des Rois (A Clash of Kings 1/3)
L'Ombre Maléfique (A Clash of Kings 2/3)
L'Invincible Forteresse (A Clash of Kings 3/3)
A Storm of Swords (2000)
Découpé en quatre volumes en français
Les Brigands (Intrigues à Port-Réal pour la version poche) (A Storm of Swords 1/4)
L'Epée de Feu (A Storm of Swords 2/4)
Les Noces Pourpres (A Storm of Swords 3/4)
La Loi du Régicide (A Storm of Swords 4/4)
A Feast for Crows (2005)
Découpé en trois volumes en français
Le Chaos (A Feast for Crows 1/3)
Les Sables de Dorne (A Feast for Crows 2/3)
Un Festin pour les Corbeaux (A Feast for Crows 3/3)
A Dance with Dragons (à paraître)
The Winds of Winter (à paraître)
A Dream of Spring (à paraître)
Le Trône de Fer peut être qualifié d'uchronie se déroulant dans un univers proche de l'Europe médiévale et reprenant des éléments de la Guerre de 100 ans et de la Guerre des Roses. La saga met en scène la guerre militaire et diplomatique que se livrent des grandes maisons pour le contrôle du continent de Westeros et des Sept Couronnes qui le composent. Les principales maisons intriguantes sont les suivantes : la Maison Stark (Le Loup-Garou), la Maison Baratheon (Le Cerf Couronné), la Maison Lannister (Le Lion), la Maison Targaryen (Le Dragon), la Maison Tully (La Truite), la Maison Greyjoy (La Seiche), la Maison Tyrell (La Rose) et la Maison Martell (Le Soleil transpercé d'une Lance) auxquelles s'ajoutent une multitude d'autres familles. Les liens et relations entre les différentes lignées et leurs vassaux sont multiples et de nombreuses réminiscences du passé viennent encore enrichir le tout. A noter que le nom de la saga en français vient du trône sur lequel prend place le Roi, une structure de métal pour le moins inconfortable faite de lames et de morceaux d'acier saillants.
La force de Martin est de dépeindre, avec une précision que n'aurait pas reniée Zola, le destin croisé de personnages pris dans des jeux de pouvoirs complexes. Si complexes en fait que sans quelques repères géographiques et un récapitulatif des principaux acteurs, il est facile de se perdre. L'ensemble est grandiose et haletant pour les amateurs du genre mais avec une nuance concernant la faible part accordée au surnaturel qui rend accessible les romans à un plus grand nombre selon moi. Nous ne sommes pas dans un univers où la magie est omniprésente. Elle se manifeste de manière ponctuelle à travers l'existence de créatures mythiques et des pouvoirs dont sont dotés quelques personnages. Au contraire, la foi et les croyances religieuses sont particulièrement mises en avant.
L'intrigue de départ est la suivante : voici 15 ans que la Maison Targaryen, la dernière dynastie régnante sur Westeros, a perdu le pouvoir et que s'est étiolée la belle unité des Sept Couronnes. Robert Baratheon, le nouveau Roi régnant, est un souverain qui préfère s'adonner aux plaisirs de la vie plutôt qu'à la dure réalité du gouvernement. Sa Reine, Cersei Lannister, issue d'une famille extrêmement puissante de seigneurs de l'Ouest, exerce en parallèle un pouvoir "derrière le trône" sur fond de manigances et de complots savamment orchestrés. Suite à la mort de son conseiller personnel en qui Robert Baratheon avait toute confiance, ce dernier lui choisit comme successeur Eddard Stark, un Seigneur du Nord avec qui il a mené la campagne contre les Targaryen. Malheureusement, Stark n'est pas un homme de cour mais un militaire droit et juste. Et alors qu'il commence à se noyer dans les méandres de la politique, à l'extrême Nord, au delà du Mur (une fortification de glace construite en des temps immémoriaux pour protéger les royaumes humains), des tribus des sauvages s'apprêtent à envahir les Sept Couronnes…
Tout au long des romans, les rebondissements sont nombreux. Martin n'hésite pas, pour surprendre le lecteur, à sacrifier ses personnages importants soit en les tuant, soit en dépeignant leur déchéance sociale. Le tout est écrit dans un style très original, le plus souvent à la troisième personne. L'ordre chronologique n'est pas toujours linéaire, ce qui nécessite de garder en tête le facteur temps afin de bien assimiler l'enchaînement des événements. Par exemple, Martin peut décrire la même scène mais vécue par des héros différents.
Chaque chapitre est présenté du point de vue d'un des personnages principaux de la saga. Cette structure devrait d'ailleurs permettre plus facilement une adaptation à l'écran car le scénario s'avère déjà "prédécoupé" en scènes. Si l'on ajoute à cela le souci du détail dont fait preuve l'auteur dans ses descriptions, le travail d'adaptation à l'écran s'annonce à la fois plus facile au niveau de la création des décors, des costumes ou du profil des personnages mais également ardu tant la masse d'informations à traiter est colossale. Le dilemme sera certainement d'opérer des coupes franches afin d'extraire la substantifique moelle de cette épopée pour une série télévisée.
Dans un même volume, une bonne dizaine de chapitres s'enchaînent, ce qui permet de creuser les dimensions psychologique et émotionnelle des héros. Ici, pas de manichéisme à outrance, chaque personnage suit la ligne de conduite propre à sa famille et à son rang mais cache également tout un ensemble de travers : inceste, traîtrise, mensonge, trahison… Ces comportements décadents "teintent" le récit et donnent à l'ensemble une véritable dimension dramatique. Je précise qu'il est fortement déconseillé au lecteur de trop s'attacher à un héros sous peine d'être fortement désabusé par ce qui risque de se produire. Malheureusement, pour ceux qui aiment s'identifier aux personnages de romans, cette situation est difficile à vivre. Aussi, je prie pour qu'il n'arrive rien à ma petite Reine Cersei, une femme si merveilleuse !
Site ressource en français : http://www.lagardedenuit.com/
Site officiel de l'auteur : http://www.georgerrmartin.com/
Commentaires
Ca ne peut avoir que des proportions énormes étant donnée l'ampleur de la saga. je suis en train de regarder la série Rome et c'est déjà très bien fait.
Les décors sont de qualité et les costumes bien réussis. En plus, il y a un cocktail sexe et sang qui titille notre fascination naturelle pour ces deux ingrédients indispensables d'une bonne production politiquement incorrecte.
Espérons que la série sur le Trône de Fer sera dans la même veine car niveau politiquement incorrect, elle constitue sans doute la quintessence de ce qui peut se faire en la matière !
Y'a les romans, le jeu de rôles et maintenant HBO prépare la série TV. Guettez sur le ouèbe cela commence à prendre des proportions énormes.