VEF Blog

Titre du blog : Tanelorn la Cité Eternelle
Auteur : Antho
Date de création : 18-02-2008
 
posté le 24-03-2008 à 19:18:30

Talisman IV, un Chainsaw Warrior au pays des oies

Illustration de Talisman IV Une nouvelle et quatrième version du mythique Talisman a été lancée fin 2007. Crée par Robert Harris et édité pour la première fois par Games Workshop en 1983, ce jeu de plateau propose d'incarner des aventuriers dans un univers inspiré de Warhammer. Avec les nombreux souvenirs que ce titre m'a laissé, notamment dans sa deuxième version traduite en français à la fin des années 1980 (la fameuse boite Gallimard !), je ne pouvais pas passer à côté d'un nouveau plongeon dans son ambiance pugiliste... pour voir si la magie opère encore !

 

Le principe du jeu est simple. En début de partie, chaque joueur tire au hasard un personnage possédant différentes capacités propres et des caractéristiques qui évolueront au fil de la partie. Celles-ci sont la vie, l'or, la force et l'habileté. Parmi les héros pouvant être incarnés, on retrouve tous les grands classiques de l'univers médiéval fantastique : voleur, guerrier, nain, elfe, magicien...  Le but est alors de parcourir une série de régions afin d'atteindre le centre du plateau appelé la CoLe plateau de jeu et ses différentes régionsuronne de Commandement. On compte en tout trois régions : la région extérieure (celle où débutent les joueurs), la région médiane et la région intérieure. Plus le joueur se rapproche du centre, plus la difficulté augmente. Le plateau compte, à la manière d'un jeu de l'oie en plus évolué, de nombreuses cases dans lesquelles les personnages se déplacent en jetant des dés et font des rencontres. Au fil de la partie, ils gagnent de l'expérience et deviennent plus forts afin de pouvoir progresser vers le centre.

 

Les mécanismes de jeu instaurent une forte rivalité entre les personnages et il n'est pas rare que des conflits éclatent lorsqu'il s'agit de piller les trésors durement acquis par ses adversaires. Une fois qu'un joueur atteint la Couronne de Commandement au centre du plateau, il doit grâce aux nouveaux pouvoirs qu'elle lui confère, exterminer tous les autres joueurs de la partie. Pour atteindre ce lieu final, il faut traverser une case nommée la Vallée du Feu qui est accessible uniquement à ceux détenant le fameux talisman dont le jeu tire son nom.

 

Gros plan sur le matériel de jeu Après avoir testé Talisman IV, le premier constat est que le matériel a été entièrement revu à la hausse en terme de qualité : le plateau a été redessiné, les marqueurs vie, force et habilité sont représentés par des pions moulés en plastique de couleur et j'adresse une mention spéciale aux pièces d'or et aux dés qui sont de toute beauté. Côté personnages, retour à des figurines 2D sur des socles au design très actuel et de qualité. Par contre, au niveau des mécanismes de jeu, nous avons là une copie conforme par rapport aux éditions précédentes. C'est donc bien d'une réédition qu'il s'agit et non d'une refonte.

 

En cours de jeu, la version de base de Talisman IV arrive malheureusement assez vite à saturation. Le faible renouvellement des situations instaure une redondance des séquences. Il y a au final une trop faible variété de cartes rencontres, monstres ou objets comparée au rythme auquel s'enchaînent les tours. L'exploration des lieux du plateau perd vite son intérêt ludique (et ce dès la première partie) car la course au talisman adopte un aspect avant tout mécanique. Les personnages tournent pour multiplier les rencontres, gagner de l'expérience et la stratégie se retrouve vite éclipsée par la chance. En outre, le dragon est un peu "faiblard" et l'ensemble manque clairement de "boss" pour conserver une certaine part d'incertitude lorsque les personnages sont blindés d'objets magiques et de pouvoirs (seul le démon tient la route à haut niveau).

 

Vue d’ensemble de Talisman IV Mais tout n'est cependant pas négatif et je ne voudrais pas ici faire le procès assassin d'un jeu que je défends depuis toujours. Talisman IV conserve encore une part de magie pour les joueurs aimant se remémorer la bonne époque mais il est indéniable que l'euphorie de début de partie laisse au fur et à mesure la place à une certaine frustration. Les choses ont en effet bien changé depuis le temps où Talisman régnait en maître sur le monde des jeux d'aventure. J'ai l'impression que la gamme n'a pas su réellement évoluer et accuse du retard par rapport à des jeux de nouvelles générations aux mécanismes plus pointus tels que Runebound ou Horreur à Arkham 2ème édition.

 

Talisman deuxième édition , la version la plus développée de la gamme Au final, il s'avère que le piment de nos antiques parties provenait avant tout des "plus" incontournables apportés par les extensions du jeu notamment dans sa deuxième édition avec les fins alternatives (Talisman the Adventure), les carrières avancées (Talisman City), les nouvelles zones de jeu (Talisman Dungeon) et les univers alternatifs (Talisman Timescape... ah yes le Chainsaw Warrior !). Ce constat est évident lorsqu'un joueur de Talisman IV atteint la Couronne de Commandement et doit se contenter de jeter un dé en essayant de faire entre 4 et 6 pour savoir s'il extermine ses adversaires... un final peu palpitant par rapport aux rebondissements qui caractérisaient la deuxième édition et ses multiples variantes (on oubliera la 3ème qui fut une pathétique expérience commerciale rapidement avortée).

 

Alors il faut désormais attendre que cette 4ème édition dispose d'une gamme plus étoffée et comme la licence vient d'être rachetée par Fantasy Flight Games, tous les espoirs sont permis. Talisman possède de plus une forte communauté de joueurs très fidèles qui créent eux-mêmes leurs règles et extensions et contribuent à faire vivre le jeu lorsque les éditeurs ne suivent plus. Enfin, dans sa version de base, Talisman IV reste simple d'accès, ouvert aux joueurs débutants et constitue donc une bonne occasion de faire partager sa passion. C'est déjà très bien en soi et pour le reste, nous verrons bien...

 

Une mine d'or pour Talisman (toutes éditions confondues) : www.talismanisland.com

 

Site de Black Industries (éditeur de la 4ème édition) : http://www.blackindustries.com

 

Site de Fantasy Flight Games (repreneur des droits) : http://www.fantasyflightgames.com

 

 

Pour finir, quelques informations sur le jeu vidéo adapté de Talisman :

 

Site de Capcom : http://www.capcom.com/digital/talisman

 

Trailer du jeu vidéo

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Antho le 28-04-2008 à 14:11:54
On est bien d'accord concernant les suppléments, ce sont eux qui ajouteront de la force au jeu mais encore faut-il qu'ils soient réédités. Il y a en a effectivement 6 en tout : expansion, dungeon, city, timescape, adventure et dragons.


Pour l'instant c'est la guerre des droits mais je pense que Fantasy Flight Games est un très bon éditeur comme le prouvent des jeux comme Runebound, A Game of Thrones ou Arkham Horror alors je suis assez confiant sur le devenir de Talisman.


Reste juste à savoir si la version 4 qu'ils vont ressortir sera le même que celle de Black Industries ou s'ils vont nous jouer le coup du commerce non équitable.
zobi-la-couenne le 16-04-2008 à 19:21:48
Ce "bête jeu de l'oie' y gagnera certainement lorsque l'on aura enfin pu y ajouter les suppléments qui ont fait la force de la gamme d'antan, à savoir une très grande variété de cartes, de lieux, de personnages et de fins (6 différentes me souviens-je)