VEF Blog

Titre du blog : Tanelorn la Cité Eternelle
Auteur : Antho
Date de création : 18-02-2008
 
posté le 16-03-2008 à 23:32:46

Voyage céleste - Sean Malone ou l'excellence bassistique

Sean Malone Avec la récente ressortie de Cortland, j'ai souhaité faire un clin d'oeil à un autre bassiste de grande classe pour lequel j'ai beaucoup d'admiration et de respect. Il appartient, tout comme John Myung, à cette catégorie de musiciens "hors normes" qui frappent à la porte du panthéon des légendes de la basse. Ce virtuose est un américain nommé Sean Malone, un artiste multi-instrumentiste excellant dans le jeu de basse fretless (basse dont la touche n'est pas incrustée de frettes) et reconnu comme l'un des principaux ambassadeurs du Stick Chapman. Sean Malone est également l'auteur de méthodes pédagogiques : Music Theory for Bassists, Dictionary Of Bass Grooves et A Portrait of Jaco Pastorius. Il est réputé pour être un excellent théoricien donnant des conférences dans des instituts comme la Society for Music Theory et la Glenn Gould Conference ainsi qu'à l'Université du Missouri. Présentation de l'univers céleste de ce musicien à nul autre pareil...

 

Originaire du New Jersey, Sean Malone est l'un des membres du line up originel du groupe Cynic récemment reformé. Véritable phénomène musical originaire de Floride, Cynic créa l'événement en 1993 avec son unique album Focus, un OVNI mélangeant inspiration jazz, death et métal. Après de nombreuses sessions studio dans des styles extrêmement variés et un projet solo aux tonalités mêlant jazz, fusion, world music et classique nommé Cortland (1996), Sean Malone fonde en 1998 Gordian Knot avec d'anciens musiciens de Cynic. Si Malone a participé à de nombreux groupes (comme Office of Strategic Influence, Aghora ou Spiral Architect), Gordian Knot est certainement celui dans lequel il s'est le plus investi à titre personnel. Son écoute permet d'apprécier toute l'étendue du talent de l'artiste qui, associé à Paul Masvidal, Jason Gobel et Sean Reinert notamment, mélange composition et improvisation.

 

Sean Malone et son stick ChapmanA ce jour, Gordian Knot a réalisé deux albums studio (le groupe ne fait pas de prestation live par choix) : Gordian Knot en 1999 et Emergent en 2003. La formation, illuminée par le talent de son leader, développe une musique rock/métal progressive très avant-gardiste. Elle alterne les riffs musclés et les morceaux planants appuyés par des thèmes interprétés au stick Chapman, sans oublier les incontournables phrasés jazz qui constituent la marque de fabrique de Sean Malone. Les titres sont d'un très haut niveau technique, avec  des parties solos très impressionnantes et des harmonies complexes... parfois même dissonantes. Les premières écoutes sont d'ailleurs déroutantes pour une oreille non avertie (mais n'est ce pas là l'apanage du progressif ?). L'une des forces de Gordian Knot est d'accueillir lors des sessions d'enregistrement de nombreux invités prestigieux tels que Steve Hackett de Genesis, Bill Bruford de King Crimson et Yes, Ron Jarzombek de Watchtower et Spastic Ink mais aussi Jim Matheos de Fates Warning et bien d'autres amis de Malone dont John Myung de Dream Theater... le monde est petit !

 

Emergent - Deuxième album de Gordian Knot Il reste à évoquer le matériel que Sean Malone utilise. Outre le stick Chapman, il se produit souvent avec une basse Kubicki Ex Factor 4 cordes (luthier californien) ou une Ibanez GWB-1 5 cordes fretless. En terme d'amplification, il préfère "se brancher" directement sur la console mais apprécie également les amplificateurs de marque Ampeg.

 

Au final, Sean Malone possède une formation musicale jazz qu'il associe à la perfection à de multiples autres styles. Lorsqu'il joue dans des formations comme Gordian Knot ou Cynic, le résultat est surprenant et bluffant... on approche là d'un concept presque ultime en terme de basse : celui d'un Jaco Pastorius qui officierait dans un répertoire métal ! 

 

Ah oui ! Une dernière remarque importante concernant la personnalité de Sean Malone, il reste avant tout une personne modeste malgré son immense talent... et c'est assez exceptionnel pour le signaler et le saluer !

 

Voici le site officiel de Sean Malone : http://www.seanmalone.net/index.html 

 

Interview de Sean Malone

 

Interview de Sean Malone - Hard Rock Magazine

 

 

Quelques vidéos :

 

Trailer de l'album Emergent

 

 

 

 Exercices sur Ibanez GWB-1 5 cordes fretless

 

 

 

Sean Malone sur scène

 


 

Sean Malone et son stick Chapman

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Antho le 02-06-2008 à 14:12:37
Dommage surtout que la musique que ce genre de musicien écrit ne soit pas relayée sur les médias. Pas assez mainstream comme concept !
zobi-la-couenne le 31-05-2008 à 23:04:26
Dommage que les musiciens les plus talentueux ne soient jamais charismatiques.