Voici plusieurs années que l'on parle d'une adaptation cinéma de la saga ultime de l'Heroic Fantasy écrite par Michael Moorcock : le cycle d'Elric de Melniboné. Les choses semblent se préciser actuellement puisque l'auteur, lui-même consultant sur le projet, s'est exprimé sur le sujet dans la préface d'un recueil de nouvelles intitulé "Elric et la porte des Mondes". Le film serait mis en chantier début 2008.
Parmi les choses déjà acquises : le maître nous annonce que Universal a définitivement acheté la licence et que le rôle titre sera joué par le comédien Paul Bettany (interprète de Silas dans le Da Vinci Code). Le choix de l'acteur a été validé par la production sur proposition du romancier. Côté réalisation, ce sont les frères Weitz (American Pie, A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or... hem !) qui sont chargés de l’écriture du script. Le film s'inscrirait dans la mouvance de la Dark Fantasy et d'oeuvres ayant connu un succès récent comme Le Labyrinthe de Pan ou Les Fils de l'Homme. On parle d'une trilogie dont le premier volet regrouperait "Elric de Melniboné" et "La Cité qui rêve". Le troisième opus se concentrerait quant à lui sur le roman "Stormbringer".
Pour l'instant rien n'est décidé et le nom du réalisateur n'est pas connu. Moorcock souhaite confier cette lourde tâche à un réalisateur français qui "apporterait la sensibilité convenable au personnage". Nous suivrons avec attention l'évolution de ce projet.
Pour mémoire, rappelons qu'Elric est un personnage de fiction inventé par l'écrivain anglais Michael Moorcock. Il est le héros d'un cycle comptant globalement 9 ouvrages repères :
Elric des Dragons (Elric of Melniboné (The Dreaming City), 1972
La Forteresse de la Perle (The Fortress of the Pearl), 1989
Le Navigateur sur les Mers du Destin (The Sailor on the Seas of Fate), 1976
Elric le Nécromancien (The Weird of the White Wolf), 1977
La Sorcière Dormante (The Sleeping Sorceress), 1977
La Revanche de la Rose (Revenge of the Rose), 1991
L'Epée Noire (The Bane of the Black Sword), 1977
Stormbringer (Stormbringer), 1977
Elric à la fin des Temps (Elric at the End of Time), 1981
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de lire l'oeuvre dans son intégralité, le premier et le dernier roman de la saga constituent une bonne approche.
Elric est un albinos dont la faible constitution le contraint à consommer de nombreuses drogues jusqu'à ce qu'il croise le destin d'une épée buveuse d'âmes nommée Stormbringer. En drainant le fluide vital de ses adversaires, la lame maudite redonne au héros la vigueur qui lui fait si cruellement défaut. Elric est un personnage hanté hériter d'un Empire en pleine décadence : Melniboné. Contrairement aux héros classiques de Fantasy, il ne recherche pas la gloire et la richesse mais œuvre pour apporter la paix et l'équilibre cosmique sur le monde des Jeunes Royaumes. Il représente l'archétype même de l'anti-héros. Personnage torturé, il abandonne son trône, provoque la mort de ses proches et apporte le malheur partout où il passe allant même jusqu'à conduire lui-même le raid qui marquera la destruction de sa propre nation. La relation qu'Elric entretient avec son épée noire constitue l'un des points forts de la saga : qui de l'épée ou du héros dirige l'autre ?
A la fin du cycle, Elric trouve temporairement la paix à Tanelorn (un hommage est rendu à cet épisode à travers le nom de ce blog) mais il est contraint de repartir au combat pour stopper les hordes déferlantes du chaos menées par son ennemi juré : le théocrate Jagreen Lern. Lors du combat final, il réveille les dragons endormis de Melniboné pour qu'ils combattent à ses côtés.
Elric est en outre une des incarnations du Champion Eternel, un héros récurrent de l'oeuvre de Moorcock dont la destinée est étroitement liée à celle du monde dans lequel il vit et sur lequel il influe par ses actes. Son destin est de rétablir la Balance entre la Loi et le Chaos dans le Multivers, un univers composé d'une multitude de mondes parallèles possédant chacun leur propre incarnation du Champion Eternel et dont les Jeunes Royaumes font partie. Les autres incarnations les plus connues de ce héros sont Hawkmoon, Corum et Ereckosé. Un cycle de romans est d'ailleurs construit autour de chacun de ces personnages.
Le monde des Jeunes Royaumes est dominé par le Chaos, principe cosmique opposé à la Loi. Le Chaos désigne à la fois l'anarchie, le désordre et la magie, mais aussi l'attachement aux libertés individuelles et le bouillonnement créateur tandis que le Loi désigne l’ordre, la justice, la technologie mais aussi l’ennui et la conformité. Les personnages rencontrés par Elric sont donc attirés par la Loi ou le Chaos et leurs actions sont interprétables suivant ce schéma binaire. Elric lui-même est à l’origine un serviteur du Seigneur du Chaos nommé Arioch, cruel et décadent. Toutefois, de part sa curiosité, sa découverte de mondes étrangers et ses doutes perpétuels, il finit par être attiré par la Loi au détriment de sa destinée. Elric représente un équilibre instable entre la Loi et le Chaos et un enjeu du combat incessant que se livrent les Dieux de chaque camp. Il est le symbole de la volonté des hommes de s’affranchir des Dieux qui les manipulent.
Site officiel de Michael Moorcok (en anglais) : http://www.multiverse.org
Bibliographie : http://www.elbakin.net/fantasy/romans/championeternel.htm