VEF Blog

Titre du blog : Tanelorn la Cité Eternelle
Auteur : Antho
Date de création : 18-02-2008
 
posté le 24-02-2008 à 16:11:56

Descent aux enfers

Descent : Voyage dans les TénèbresPremières impressions livrées ici suite à la découverte d'un jeu qui fait beaucoup parlé de lui : "Descent : Voyage dans les ténèbres".

 

Ce titre propose un matériel luxueux avec de nombreuses figurines (en plastique malheureusement), des centaines de cartes, des décors modulables... Le packaging est "monstrueusement" impressionnant, le design superbe et le principe fédérateur : explorer un donjon en quête de richesse et de puissance (procédé qui a déjà largement fait ses preuves par le passé).

 

Le principe du jeu consiste à incarner un héros (guerrier, magicien, voleur...) et à "nettoyer" un dédale truffé de monstres et de pièges en tous genres. Parmi les joueurs, l'un d'entre eux incarnera le Seigneurs des Ténèbres : titre ronflant désignant la personne qui va gérer les actions des monstres et événements venant barrer la route des héros. Descent peut être qualifié de jeu "hybride" à mi-chemin entre le jeu de rôles et le jeu de plateau classique. Sa force vient du système de dés utilisé pour gérer les combats (qui représentent 95% des actions réalisées avec les déplacements). Les mêmes dés permettent de gérer à la fois les dommages, la distance de tir et les effets supplémentaires des armes ou sorts. Faire appel au hasard revêt donc une saveur particulière.

 

Plateau du jeu Descent Descent reste fidèle à la tradition "porte, monstre, trésor" et à ses vénérables ancêtres Talisman ou Heroquest. Le but est de détruire le plus d'ennemis possibles pour récupérer de l'équipement, de l'or, des points de renommée et mener à bien sa quête. Le Seigneur des Ténèbres doit quant à lui réduire à zéro les points de renommée des héros. Les aventures, qui peuvent se jouer en campagne, développent une histoire très succincte  permettant de créer une peu d'ambiance : "un vieil homme dans une taverne vous remet la carte d'un très ancien donjon". Pourtant, en entrant dans le vif du sujet, après deux parties, le jeu s'est avéré pour moi assez frustrant... soirée poisse ou déséquilibre des forces ?

 

Finesse et subtilité, pour la première partie l'équipe était composée d'un jeteur de sort et d'un rôdeur. Nous avons péniblement passé la première salle pour nous faire atomiser dans la seconde. Tout avait bien démarré mais nous sommes tombés sur un ogre (4 points d'armure) que nos faibles caractéristiques de dommages n'ont pas réussi gérer. Tous nos points de renommée ont été anéantis par le Seigneur des Ténèbres qui s'est acharné sur le héros qui en rapportait le plus : une des limites du jeu selon moi.

 

Carte de héros Seconde partie avec deux personnages de type "char d'assaut" axés sur la négociation post mortem : nous n'avons pas passé la première salle. La partie s'est avérée assez déséquilibrée car le Seigneur des Ténèbres a invoqué une profusion de créatures errantes pour un résultat de plus de 20 combats dès la première salle alors que le scénario en prévoit à la base six : le coût des cartes autorisant des invocations supplémentaires est-il adapté ?

 

Il faut avouer que le constat au final est mi-figue, mi-raisin car le jeu en lui-même est efficace et passionnant par sa dimension collaborative entre héros. Mais les deux fessées reçues dans ce scénario de base sont assez déconcertantes. Les deux équipes testées ont toutes les deux montré des faiblesses évidentes : soit en force de frappe, soit en déplacement. Comme les personnages sont tirés au hasard... pas de possibilité de composer une équipe complémentaire. La plus grande critique est certainement l'attribution des points de renommée qui gagnerait à être revue. Nous ne sommes pas encore au niveau de Talisman ou d'un Arkham Horror mais cela demande à être testé sur plus de parties.

 

Petits conseils : achetez des potions de soin dès le départ, protéger le héros qui rapporte le plus de renommée, ne traînez pas en route car cela laisse trop de temps au Seigneur des Ténèbres pour ses mauvais coups.

 

Site officiel du jeu : http://www.fantasyflightgames.com/descent.html 

Editeur en France : http://www.descent.editions-ubik.com/ 

 

 

 

Commentaires

Def le 29-02-2008 à 17:46:27
Le Saigneur des ténèbres c'était moi. Je ne suis pas un joueur expérimenté à Descent (peu de parties à mon actif), mais si on exclut ce jeu, on peut dire que je suis un habitué des différents mécanismes de simulation.


Les parties évoquées sont les 2° et 3° que j'ai livré (toujours en tant que Saigneur !) et la première était bien plus tendue que ça (j'avais battu les zéros à l'ouverture de la dernière salle).


Pour ma part je pense que le jeu est excellent, mais la limite de l'acharnage sur le PJ le plus rentable en points de conquête est indubitablement avérée.


Une autre limite est celle des points de vie des monstres et des dégats de zéros. Faire 10 de dommages à un type qui a deux points de vie c'est facile, et si à quatre joueurs il a 5 points de vie, ça sert toujours à rien.


Bref pour l'équilibre du jeu, les caractéristiques des monstres augmentent avec le nombre de joueurs, et on peut douter de l'efficacité de la mise en oeuvre de ce mécanisme. Un manque de playtest ?


En tous les cas ça demande plus de partie pour être confirmé ou pas. En attendant le jeu est quand même jouissif.
Un habitant de fort fort lointain le 29-02-2008 à 14:37:37
Salut,

Je trouve le blog fort intéressant et notamment les rubriques concernant le Dalhia noir et tes impressions sur Descent A ce propos qui jouait le seigneur des ténèbres : joueur novice ou expérimenté ?

à+
Antho le 27-02-2008 à 14:56:41
Effectivement, Descent reprend les personnages de Runebound et ce que tu dis est vrai mon cher Cthulhu concernant la protection du générateur de points de renommée... d'où une forte limite à la jouabilité. En tous cas, à deux héros c'est vraiment juste. Dans l'idéal, l'hyperspécialisation est une bonne option à condition d'avoir une équipe polyvalente (ce qui est peu probable en faisant appel au hasard pour choisir les personnages).

L'autre problème est que nous avons 5 points de renommée au départ à deux héros et qui si les héros tirés au sort rapportent 4 points au Seigneur des Ténèbres qui les extermine, le stock diminue très vite.


Quant à toi Docteur Tislof, on te fera signe en vue d'une prochaine partie.
Dr Tislof le 25-02-2008 à 18:23:31
Bin moi ça m'plait bien ce genre de scénario minimaliste. Et pis en créatures érantes et en seigneurs des tenebres, je m'y connait moi !!!

Alors, si le coeur vous en dit,j'espere pouvoir un jour tester ce jeu avec vous.
Cthulhu le 25-02-2008 à 12:02:25
preums !!

j'ai l'impression de reconnaitre cette belle guerrière issue de Runebound...

L'hyperspécialisation est nécessaire dans ce genre de jeux, auquel les personnages équilibré mi-figue mi-raisin ne pourront pas survivre... la protection du générateur de point de renommé est la clef du succès...

le désequilibre des forces de ce jeux est connu, il devient alors absurde de jouer si il n'y a pas au minimum 3 voire 4 aventuriers (.... ou chair à cannon)