VEF Blog

Titre du blog : Tanelorn la Cité Eternelle
Auteur : Antho
Date de création : 18-02-2008
 
posté le 20-02-2008 à 12:24:33

L'affaire du Dahlia Noir

Le Dahlia Noir de Brian de Palma "Ne peut-on penser que, jusqu'à un certain point, nous avons tous en nous une certaine capacité à faire le mal ? Ce sombre continent n'est-il pas caché en chacun de nous, tenu en laisse par la morale et un sain respect de la loi ?"

 

Si vous n'avez jamais lu le roman de James Ellroy ou vu sa récente adaptation signée Brian de Palma, je vous invite à vous plonger dans une des plus noire et mystérieuse affaire criminelle du 20ème siècle : l'affaire du Dahlia Noir. Ce drame a donné naissance à un véritable mythe et déchaîné les passions. De nombreuses théories ont été échaufaudées mais le crime n'a jamais été élucidé. A l'image d'un Jack l'éventreur ou d'un Zodiac, la recherche du véritable coupable intrigue et fascine autant les enquêteurs que le grand public. Mais qui était le Dahlia Noir ?

 Portrait de Betty Short

"The Black Dahlia" était le surnom donné à Elizabeth Ann Short et à l'affaire criminelle qui a entouré sa mort. Le corps de la jeune femme été retrouvé, mutilé, sectionné par le milieu, dans un terrain vague de Los Angeles le 15 janvier 1947. Agée de 22 ans, Elizabeth Ann Short s'était installée à Hollywood dans le but de devenir actrice. Son surnom de Dahlia noir viendrait soit de sa coiffure (ou d'une fleur qu'elle portait dans les cheveux), soit des vêtements noirs qu'elle portait quand elle a été assassinée. Il fait également référence au film "The Blue Dahlia" avec Veronica Lake sorti peu de temps avant le meurtre et dont l'intrigue est fondée sur l'assassinat d'une jeune femme et la recherche de son meurtrier.

 

Parmi les théories sur l'identité du tueur qui ont fait couler le plus d'encre, on peut citer celle du dernier petit ami en date de Short (Robert  Manley), celle Jake Anderson Wilson (un alcoolique notoire), celle d'un médecin (le Docteur Bayley) ou celle de Steve Hodel dont la conviction profonde était que le docteur George Hill Hodel, son père, est le meurtrier du Dahlia Noir. L'affaire du Dahlia Noir débute pour Steve Hodel en 1999 à la mort de son père. A cette occasion, il reçoit des effets personnels de son paternel contenant quelques vieilles photos dont deux prises de vues représentant une belle inconnue aux yeux fermés, la chevelure parée de dahlias... C'est le début d'une enquête qui amènera Steve Hodel, un des meilleurs limiers du LAPD désormais à la retraite, à accuser son père de l'assassinat d'Elizabeth Short. Dans un ouvrage qu'il a écrit sur le sujet, il explique également comment, et pourquoi, alors que certains hauts pontes de la police locale soupçonnaient déjà son père en mars 1947, ils le laisseront s'enfuir et gagner l'Asie en 1950. Il raconte la corruption qui sévit à l'époque, les folles soirées des années d'après-guerre et la dérive de son propre père, qui s'avère être un tueur en série, vraisemblablement coupable de huit meurtres de femmes seules perpétrés aux alentours de Los Angeles entre juillet 1943 et octobre 1949.

 

Malgré cette dernière théorie, l'affaire n'a pas encore été déclarée résolue par la police de Los Angeles...

 

Si vous voulez en savoir plus :

 

Site en français : http://www.dahlianoir.fr/

Site en anglais : http://bethshort.com/ 

 

Bande annonce du film de Brian de Palma