Né le 24 janvier 1967 à Chicago de parents coréens, John commence à jouer du violon à partir de l'âge de 5 ans puis se met à la basse à 15 ans. Il va ensuite à l'école de musique Berklee College of Music située à Boston où il rencontre Mike Portnoy et John Petrucci. Avec le claviériste Kevin Moore et le chanteur Chris Collins, ils forment le groupe Majesty avant de se renommer, pour cause de nom déjà utilisé, Dream Theater.
Myung incarne sans doute la quintessence du jeu de basse dans le "métal prog" avec des lignes très puissantes et un niveau technique élevé. Il joue sur des modèles de guitares à 6 cordes : Yamaha RBXJM "Signature" et plus récemment Music Man Bongo. Auparavant, il a oeuvré sur une basse de la marque Tung et à ses débuts, sur une Music Man Stingray 4 cordes et une Tobias 6 cordes. Il maîtrise en outre un instrument à 12 cordes nommé le stick Chapman, création hybride qui se joue en tapping et permet d'utiliser les fréquences de la basse et de la guitare. Au niveau amplification, John Myung a longtemps fait confiance à Mesa Boogie avant de passer plus récemment sur SWR. La marque de cordes qu'il utilise est D'Addario.
Le jeu de John Myung est caractérisé par une utilisation du tapping, des harmoniques et des montées de gammes très rapides. Il apprécie particulièrement le jeu en contre point et il lui arrive plus rarement de nous offrir quelques soli. Les principales influences de John Myung sont Chris Squire (bassiste fondateur du groupe de rock progressif Yes), Steve Harris (bassiste mythique d'Iron Maiden) et Geddy Lee (bassiste de Rush). Il aime également Jane's Addiction, King's X et les Red Hot Chili Peppers autant que le classique ou le blues.
En plus d'être le bassiste de Dream Theater, John Myung a monté quelques "sides projects" dont Platypus avec Rod Morgenstein (Dixie Gregs) à la batterie, Ty Tabor (King's X) au chant et à la guitare et Derek Sherinian au clavier. Le groupe est ensuite devenu Jelly Jam. John a également fait une apparition aux cotés de Sean Malone, un autre bassiste virtuose dont nous aurons l'occasion de reparler...
Au niveau de la philosophie personnelle, John est une personne humble et réservée. Il est à la fois altruiste et philanthrope. Dans une interview, il explique comment l'expérience musicale permet de se remettre en question. A travers la composition et l'écriture des paroles du titre "Trial of Tears", John évoque la façon dont "notre propre perception de l'ego peut emprisonner et altérer notre vision des choses, mais aussi nous faire réaliser que la vie est courte et qu'elle nous pousse à prendre des décisions. Nous devons aussi apprendre à gérer les regrets tout en allant de l'avant". Enfin, il y a ce passage "You're not much better than the man you hate" qui est à méditer...
Appréciant particulièrement d'interpéter la musique que John Myung compose pour Dream Theater, je vous proposerai sans doute un jour une vidéo de cette expérience. En attendant, je vous laisse découvrir le phénomène avec deux vidéos et quelques liens.
Article paru dans Basse Magazine de septembre 2005 :
Site Officiel de Dream Theater : http://www.dreamtheater.net/
Your Majesty : fan club français de Dream Theater : http://www.yourmajesty.net/
Vidéo - Instrumedley part 1